L’approche Snoezelen

Développé dans les années 1970 par deux jeunes hollandais, le terme snoezelen est la contraction de 2 mots :

  • snuffelen(renifler, sentir)
  • doezelen(somnoler)

que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle, et de détente et plaisir.

A  la base, cette approche a été créée pour les enfants porteurs de handicaps, qu’ils soient moteurs ou psychiques.

Cette approche s’est développée et est désormais proposée de plus en plus aux enfants non porteurs de handicaps dans les crèches et haltes garderies, et est également aux personnes âgées.

Cette approche apporte de nombreux bienfaits à tous ces publics.

Ainsi, ce mot induit à la fois la notion d’exploration sensorielle, et de détente, plaisir.

Ce sont les deux axes principaux de cette approche.

Trois espaces distincts mais adjacents, à l’écart des perturbations extérieurs (sonores, visuelles, olfactives…).

RELAXATION, aménagée de coussins pour la détente

  • Un espace où l’on dispose des éléments de relaxation et d’ambiance relaxante. On y trouve le lit à eau ou des fauteuils relax, les colonnes à bulles, les disques à huile etc. C’est la zone où l’on va rechercher le lâcher prise.

INTERACTIVITE, une invitation à l’exploration avec la mise à disposition d’objets aux textures différentes

  • Un espace où l’on va développer la stimulation tactile, par exemple avec des tableaux de structures, les relations de causes à effets, couples de contraste, etc…

DECOUVERTE, avec des jeux de lumière pour stimuler l’imaginaire et la sensorialité de l’enfant

  • Un espace où l’on va jouer avec des éléments visuels qui brillent aux ultraviolets. Les éléments deviennent plus visibles, les contrastes s’accentuent.

En présence, et sous l’observation des professionnels, car l’approche Snoezelen est avant tout là pour faciliter la communication et la relation aux autres, petits et grands, et permet aux enfants de réguler leurs émotions.    .

Snoezelen invite à un temps de partage, de détente et d’exploration.

Sécurité, détente, exploration sensorielle, relationnel

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